RETOUR SUR LE SUFFREN
chronique marine de Jean-Paul Cabot

 

HOURTIN, UN AN A BORD
NOUVEAUTE 2020

par Jean-Paul Cabot

autobiographie Marine Nationale

années 1980-1981

140 pages (illustrations en N&B)
ISBN : 978-2-9573199-0-9

 

commande auprès de l'auteur

ou thebookedition.com

ou sur leboncoin

 

 

EXTRAIT DU CHAPITRE 5 : Le film de 35 minutes, tourné fin 1978 ou début 1979 me fascinait particulièrement.
Roger Pierre jouait avec certaine retenue le rôle du Capitaine Garnier, chef-artilleur et Officier Conseil à bord de la frégate lance-missile Suffren.
Outre mon plaisir à voir et revoir l'acteur, je ne me lassai pas des séquences tournées à bord, particulièrement les vues générales du vaisseau frappant les flots de son étrave, ainsi que les séances d'exercice de tir de la batterie Masurca.
Je connais par cœur maintenant les diverses séquences du scénario et les mesures de la belle ballade au piano accompagnant les images.


Après les dernières notes d'un concert de Gilbert Bécaud à Toulon en ouverture du film, se succédaient les scènes de la panne de la Renault 16 blanche du capitaine, de la jalousie de sa blonde épouse. Puis défilaient quelques personnages presque caricaturaux : le portrait surexposé du jeune Lebrun, marin devenu garagiste, trois ans après sa libération, celui de l'instituteur de bord à la barbe très pédagogique, puis Jacques Perrin en officier responsable de la documentation et Blangeois, le tire-au-flanc " pas vu, pas pris ", " moi, je respiiiiire… ". Sans oublier de la voix suave et aguicheuse de la jeune second-Maitre, qui remercie le Capitaine en recroisant ses jambes, alors qu'il vient de lui prêter son exemplaire du " Crabe-Tambour ", roman de Pierre Schoendorffer.
Les dernières images offrent le profil de Roger Pierre dans son uniforme à triple galons, officier de quart scrutant l'horizon derrière ses jumelles, depuis la rambarde tribord de la passerelle du Suffren.

Mis sur cale à la DCAN Lorient le 21 décembre 1962, la frégate lance-missiles Suffren a été mise à flot le 15 mai 1965 et admise au service actif le 20 juillet 1968. Ce bâtiment a un jumeau, le Duquesne. Sa mission était d'assurer la protection d'une force navale contre les menaces aérienne, sous-marine ou de surface, et éventuellement d'intervenir contre la terre.

Armements : Malafon Exocet - Masurca - Sagaie - 2 tourelles 100 mm

FLE -FLM

SUFFREN

MARINE NATIONALE

Ma restauration 2020 du SUFFREN "Heller" 1/400ème

plus de photos...

EXTRAIT "HOURTIN UN AN A BORD"

LE FILM L'OFFICIER CONSEIL

télécharger les caractéristiques et armements du SUFFREN

Le Suffren a été placé en position de complément depuis le 2 avril 2001. L'état général de ses équipements, en particulier de la propulsion ne permettait plus de garantir sa disponibilité pour un coût raisonnable.

La dernière cérémonie des couleurs a eu lieu le 20 septembre 2001. Le bâtiment a été transféré à la base navale de Toulon le 19 mai 2009. Le Suffren a été condamné le 16 juillet 2009. Sa coque est destinée à la déconstruction.

Le bâtiment vidé de ses équipements se couvre d'une rouille assassine aujourd'hui, faisant fonction de brise-lame face à l'Ile du Levant.

 

HOURTIN, UN AN A BORD

télécharger des extraits du livre

PRODUCTIONS GRAPHIQUES

BD de Sharlowe Com's
Séries des NAINS
autres dessins
Séries Sherlock Holmes
Autres séries TV

 

JEAN-PAUL CABOT


informations légales