LE CERCLE LITTERAIRE

DE L’ESCARBOUCLE BLEUE

SOUS L'EFFET DYNAMIQUE DU MONTRACHET

le 17 février 2000

(RITUEL MUSGRAVE n°3)

à Bérot's Cottage, Saint-Nauphary, la liste des 7 était presque au complet. 9 de ses 11 membres plein d'enthousiasme et de projets ont partagé la potée de Ralph aux 17 moutardes et sa mousse aux chocolats naturels, le Montrachet sélectionné par François et le mousseux offert par Thierry Saint-Joanis, membre d'honneur, excusé. 16 pouvoirs étaient sur la table et l'adoption pleinière des comptes 2000 (certes déficitaires) et du rapport d'activité ne posèrent aucun problème aux présents.

PERSPECTIVES 2001

Les comptes seront surveillés. L'augmentation des adhésions à distance (100Frs) et locales (80Frs) associées à la limitation à 100gr de chaque envoi individuel permettront d'assainir la comptabilité et d'assurer une logistique aux projets de manifestations et de publications.

Tous les travaux adressés par les membres garderont leur chance d'être diffusés, mais un comité de lecture décidera des priorités pour les envois et proposera en supplément, l'édition annuelle ou semi-annuelle d'un recueil luxueux des meilleurs écrits.

 

Baker Street : Ec Château d'Ancely

4 allée du Vivarais 31300 Toulouse

EN DIRECT DE LA SSHF

Yves Lignon, membre du directoire de la SSHF précise que Mrs Bogomoletz, Oudin et Prunet sont les renforts attendus par les gestionnaires parisiens pour consolider les activités de notre association mère et ses liens avec les adhérents de province. La prise en compte de l'accueil de ces derniers pour l'assemblée de mai à Sancerre (en Dijonnais) est demandée au directoire.

Après lecture des statuts du Centre de Recherches Holmésiennes et Victoriennes, rédigés par Thierry Mélan et Xavier Mauméjean, fondateurs et administrateurs, il est décidé qu'une proposition d'adhésion de type "Club" sera adressée à cette association.


LIMOUX le 29 avril 2001

Le Cercle Littéraire de l'Escarboucle Bleue est chargé de l'animation du 3ème salon du livre et de l'Ecrivain Audois au château des Ducs de Joyeuse.

Les nombreux libraires exposants sont informés du thème holmésien de la journée.

JP Cabot dépoussiérera l'expo Baskerville utilisée en 95 et 97:

10 panneaux et 4 vitrines sont demandés aux organisateurs.

Concours de costumes et de dessins holmésiens.

Programme des Conférences

1/Sh Holmes le personnage, par Yves Lignon

2/ SH et la découverte de l'harmonica, (avec extraits musicaux) par Eric Chafer

3/ SH et le meurtre de l'abbé Gélis, par Jean-Paul Cabot

4/ L' Affaire Watson Doyle jouée en costumes et décors.

5/ projection de classiques holmésiens (T Fisher, Granada).

Le questionnaire en ligne: Holmésie 2001

proposé par Ysa Picard et JP Cabot a recueilli 15 réponses (soit 50% des adhérents). Il témoigne de l'intérêt enthousiaste des membres autant pour les envois que pour le site internet et la motivation de nombreux connectés pour des échanges rapides et collectifs.

La création d'une mailing-liste, bien que majoritairement approuvée, n'est pas estimée prioritaire pour l'Assemblée Générale et le relai du secrétariat internet assuré par Jean-Paul escarboucle.bleue@wanadoo.fr prouve son efficacité en matière d'échanges d'informations.

 

LES ENVOIS

Le Jeu du repas de l'Oie, d'Ysabelle Salembier-Picard

Le mystère de la 7ème allumette, Réédition de T Lerouge

Le Bazar de l'Escarboucle n°14 d'André Llinares

Sharlowe Com's N°16 : Le mat noir de la B.I., par Jean-Paul Cabot.

Sherlock Internaute n°13

extraits de Londres-Magazine avec T Saint-Joanis

Donald le téméraire

 


Prochaines Rencontres

Le 24 mars 2001 A BAKER STREET Toulouse à 14h30

Le 29 avril 2001

PRINTEMPS HOLMESIEN DE LIMOUX-COUIZA (Aude)

BAKER STREET : Ec Château d'Ancely 4 allée du Vivarais 31300 Toulouse

Publications (((((REVUE SUIVANTE )))) Accueil

Pensée Holmésienne : Je ne pense pas que cet endroit recèle aucun secret que nous n'ayons pénétré (Chien des Baskerville )