LE CERCLE LITTERAIRE
DE L’ESCARBOUCLE BLEUE N°32

CREE SA REVUE LITTERAIRE
Réunion du 30 juin 2001

L'ETOFFE D'UN GRAND CLUB (suite)

Le Cercle Littéraire de l'Escarboucle Bleue après avoir occupé une place d'honneur au 3ème salon du livre et de l'Ecrivain près de Limoux et brillé par l'intermédiaire de ses nombreux membres dans les salons de la SSHF lors de la réunion de printemps à Paris, a décidé d'étendre ses activités annuelles.

Notre président a su convaincre tous les membres présents aujourd'hui à Toulouse de l'opportune nécessité de cette innovation française.

Voici son communiqué officiel :

Subject:: les Cahiers de l'Escarboucle

Le Cercle Littéraire de l'Escarboucle Bleue

CREE UNE REVUE LITTERAIRE.

Réunie le 30 juin 2001 la Liste des Sept

(Conseil d'Administration ) du CLEB a décidé la création des
"Cahiers de L'Escarboucle" (revue française d'holmésologie).

Cette publication qui aura la forme et l'aspect habituels des revues littéraires sera vendue uniquement par abonnements et paraîtra d'abord annuellement (sortie du premier numéro prévue en décembre 2001). Elle proposera des textes de fiction et des essais relatifs à la personne et aux activités de Monsieur Sherlock Holmes, consultant détective.

Les textes proposés pour parution seront soumis à un comité de lecture en cours de constitution. Comme toutes les activités du CLEB, l'édition des "Cahiers de l'Escarboucle" s'effectuera en liaison (sous une forme dépendant des besoins et des circonstances) avec la Société Sherlock Holmes de France.

 

CHIENNE DE REUNION

Chers amis du CLEB

Retour de Paris : Une grande qualité d'organisation et de présence : Un accueil cordial et généreux des Parisiens et de nouveaux contacts :

la charmante Kate , BSI des USA, l'ass. Lucens (suisse), l'ass. Titanic (France),

l'ass. italienne (dans un anglais très académique) le timide Charles Foley (petit cousin de Doyle) rattrapé par le couple Lepage de la société londonienne, le facétieux Sauvageot (grand reporter TV), la délicieuse Céline Hibon, talentueuses Hudson dans la pièce de Vendredi 25 le mystérieux musicien Juan del Cano (un français), l'inévitable P. Conus et sa valises de raretés (?) et une dizaine de CLEB-arts

dont Pascale CHEVALIER, Do MARQUET, Marc B, JP Crauser, Mickael Dien, les (membres) Parisiens, François, et votre serviteur ravi qui s'illustra en remportant quelques victoires de détails et une mention honorifique. TSJ fut parfait, Roland dans le sillage, tournevis en poche, Anne R attentive, Alexis et Anne-Sophie souriants, Bogomoletz disert et Fercq sobre. Thierry n'osera pas me gronder si j'en oublie (inévitable en l'occurrence)

Les intérieurs de B. Oudin et TSJ furent prétexte à quelques buffets gourmands supplémentaires (1 souper le 25 et un lunch le 27). On parle déjà des 10 ans de la SSHF en 2003 !

MacFarlane (JP Cabot)


Fercq, finalement, fut moins sobre après minuit ... burlpl !

Thierry Saint-Joanis

Président du Club des Hydropathes Holmésiens


Excellent week-end Holmésien.

Moins de monde et de faste que l'an dernier. Les salons de la gare du Nord sont moins prestigieux que le Train Bleu gare de Lyon. La qualité était au rendez-vous. Les contacts très riches.

Dimanche, Jean Paul et moi même parmi tant d'autres, avons été intronisés et baptisés de noms canoniques. Cérémonial fort sympathique où tous les membres présents ont été honorés.

On a pensait à vous amis du CLEB

Jean Paul a brillé à plusieurs reprises; le quiz sur le chien des Baskerville entre autres. Certains ont dit qu'avec son nom, il était avantagé. Je peux témoigner que son triomphe ne tient qu'à sa culture.(un peu aussi au bouquin fort à propos qu'il dissimulait sous la table)

Félicitations pour la performance de tous dans cette pièce qui restera un très bon souvenir de ce wek-end Holmésien. Même la technique a parfaitement oeuvré malgré quelques fils qui traînaient. Les provinciaux n'ont qu'a bien se tenir pour faire mieux.

François


Chers amis, Au sujet du quiz, afin de lever le doute immédiatement, le livre en question n'est apparu qu'après les réponses données. Donc c'est bien grâce à la culture de Jean Paul que fut attribuée la victoire. D'ailleurs, je rappelle que dans le Défi Paris contre Province ('Académie des Neuf façon holmésienne), c'est encore Jean-Paul qui a gagné en représentant Toulouse et là, pas de livre suspect. Avec mes excuses, Jean Paul.

François


TRAVAUX 2001

La mailing-liste SSHF a consacré la majorité des ses travaux de printemps à la dissection exégète du Chien des Baskerville sous la férule vigilante de JP Crauser dit Sigercrause. Un travail autour de ces écrits est à l'étude. En parallèle, une réédition réservée du fanzine The Demon County Chronicle est envisagée par JN Leblanc.

LES ENVOIS

Sherlock Internaute n°15 de la mailing-liste SSHF.

La série d'archives holmésiennes, extraites de la collection personnelle de Christian Moreau, continue avec Adam Lake joue les Sherlock Holmes,

Le Bazar de l'Escarboucle d'A Llinarès

Les aventures enigmatiques des pipes de SH (tiré de la revue PIPE),

Un sondage scolaire de JN Leblanc.

SH à Lourdes (trouvé par JP Crauser),

Comment Watson apprit le truc (ACD),

Le Noble & Singular Order of Blue Carbuncle de Portland (Oregon),

SH à Prague par JP Cabot,

Etc…

Prochaine Rencontre

Le Samedi 22 septembre 2001

Dîner de l'Oie à 13h TOULOUSE

BAKER STREET : Ec Château d'Ancely 4 allée du Vivarais 31300 Toulouse

Publications (((((REVUE SUIVANTE )))) Accueil

Pensée Holmésienne : Je n'en veux pour preuve que votre enthousiasme à tenir la chronique de mes petites aventures. (Ligue des Rouquins)