LE CERCLE LITTERAIRE DE L’ESCARBOUCLE BLEUE
Etait à CORDES-sur-CIEL le 15 janvier 2005
CHARGEMENT
PDF COULEUR de la PAGE (POUR
ACROBAT READER) 111 Ko
8 membres du CLEB ont honoré de leur présence leur président* qui réunissait également autour de lui des membres de l'ARTBS** dont 2 représentants de l'Oeil du Sphinx (notre éditeur) mais aussi quelques représentants de l'enseignement des mathématiques de Castres et de Toulouse.
*Il s'agit éminemment d'Yves Lignon, respectivement président des 2 associations ci-dessus.**Association pour la Restauration de la Tombe de Bérenger Saunière (le fameux résident de Rennes-Le-Château)
Richard
D Nolane,
auteur bien connu, résident en Provence et au Canada, était aussi du groupe
pour cette rencontre de chercheurs de mystères.Encadrant
le repas à l'Hacienda, les visites de la Cathédrale d'Albi et de la cité médiévale
de Cordes furent agrémentées d'une conférence in situ sur "les rapports
des statues et figures ornant les façades des maisons du Grand Veneur et du
Grand Ecuyer, à l'alchimie ou à la religion cathare". (assurée
par Jean-Gabriel Jonin***, peintre et historien).
D'autre
investigations étant prévues sur le tard à Penne d'Albigeois pour un groupe
plus restreint de chercheurs, les membres de l'Escarboucle se séparèrent vers
17H.
*** voir moteurs de recherche web
ENIGME A COUSTAUSSA
Yves Lignon nous communique : " En regardant la comptabilité de l'abbé Saunière on s'aperçoit qu'il recevait un très grand nombre de revues il était abonné a "Je Sais Tout ".
Saunière
paye son abonnement en mai-juin 1905,
et le renouvelle plusieurs années de suite il a donc dû lire dans
le n°17 du 15 juin 1906 la nouvelle : "Sherlock Holmes arrive trop tard",
(nouvelle qui sera ensuite appelée "Herlock Sholmes arrive...") dans laquelle il est question
d'un certain abbé Gélis..."
Alors hein ?
Le "Round Robin" proposé aux membres de l'Escarboucle, pour assurer un scénario définitif à cette énigme et mettre à jour comment Sherlock Holmes a élucidé les dessous ce meurtre est reporté à une date ultérieure.
ASSOCIATION PAU-SHERLOCK HOLMES
François Pardeilhan nous écrit : Nous étions cinq à débattre de tout et de rien pour notre première, le 28 janvier, du Pub Pau-Sherlock Holmes.Nous poursuivons l'initiative ce vendredi 25 février toujours à l'Entropie: Bar-Librairie(plutôt branché sur la physique et les sciences) 27 rue Bernadotte à Pau. Ce rendez-vous est informel. Il se tiendra tous les derniers vendredi du mois de 18h00 à 20h00 dans un Pub palois (Bar ou Bistrot). Vient qui veut, quand il veut, à l'heure qu'il veut et parle de ce qu'il veut. Cela permettra aussi à ceux qui passent à Pau occasionnellement de s'arranger pour que ce soit un vendredi.Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous: membres, amies, amis, curieux, créanciers, célébrités, détectives, policiers sans uniforme etc...L'idée est de donner l'occasion à ceux qui le souhaitent, de se voir régulièrement pour se tenir informé de tout: littérature, cinéma, peinture, culture, festivités mais aussi bonne table etc...La rencontre suivante du Pub, le vendredi 25 mars, se déroulera à l'Imparfait au Hédas face au Marquis.La date précise de notre assemblée générale n'est pas encore arrêtée mais aura lieu dans la première quinzaine du mois de mars. Nous attendons une confirmation pour grouper l'événement avec un après-midi autour de Sherlock Holmes à l'Entretemps rue Duboué.
Du 9 au 16 avril se tiendra Une exposition sur Sherlock Holmes salle du conseil municipal à Saint-CastinLe samedi 16 avril. Pau-Sherlock Holmes y sera à l'honneur avec une conférence débat. Nous déjeunerons au Castine, face à la mairie. Avec une pensée toute particulière pour tous celles et ceux qui vivent loin de Pau mais que l'on rencontrera bientôt. François Pardeilhan
DERNIERE MINUTE : Le secrétaire du CLEB a été missionné pour participer à l’Assemblée Générale du Patient Résidant, ce samedi 12 mars, au Marquis, à Pau. Le programme d’année a été exposé par le président Pardeilhan au cours d’un repas très convivila regroupant 11 participants. Rencontres et parutions vont en étonner plus d’un d’ici novembre 2005.
Le Cercle Littéraire de l’Escarboucle Bleue
appelle à cotisation pour 2005.
Le bureau a réduit à 13 € les frais de réadhésion malgré un exercice 2004 tout juste en équilibre
en raison de la baisse de volume des expéditions régulières.
DIMANCHE 20 MARS 2005
aura lieu le RITUEL MUSGRAVE N°7
12h45 : Repas au château De Sède à LIEOUX (Saint-Gaudinois)
|