LE CERCLE LITTERAIRE

DE L’ESCARBOUCLE BLEUE N°31
REVELATIONS A COUIZA

Réunion du 29 avril 2001

L'ETOFFE D'UN GRAND CLUB

La succursale Midi-Pyrénées de la SSHF et le Cercle Littéraire de l'Escarboucle Bleue ont occupé une place d'honneur au 3ème salon du livre et de l'Ecrivain Audois au château des Ducs de Joyeuse à Couiza, près de Limoux. Près d'une douzaine de membres ont eu le plaisir d'échanger leurs compétences. Amina Jaballah de Cahors et Gérard Gausfain du Circulo Holmes de Barcelone ont confirmé leur passion pour le personnage et ainsi leur entrée dans le Cercle.

Ralph et Patricia Claudel, libraires de l'Antre de Chine, ont regretté de ne pouvoir ouvrir leur stand et encourager les conférenciers. Leur avion pour l'Irlande ne les aurait pas attendus.

Arcades du Livre

Les stands des libraires et bouquinistes ouverts toute la journées n'ont pas permis d'exhumer des incunables canoniques mais ont fait la joie des promeneurs parmi lesquels nombreux sont repartis chargés de sacs de livres.

Les 4 panneaux de 60 croquis de Sydney Paget ont pu être apposés sur les larges murailles de la cour intérieure tandis que Patricia et Amina compactaient sur les 8 présentoirs-grilles les 36 planches couleur des couvertures du Chien des Baskerville et quelques 50 feuilles de commentaires et descriptions de la collection de JP Cabot. Quelques grands formats encadrés de portraits de Sherlock Holmes, prêtés par François Pardeilhan complétaient cet étalage. Eric Chafer avait de son côté réuni des images d'archives musicales autour des mottets de De Lassus et des premières images de l'ancêtre de l'harmonica.

Les conférences prévues dans la cour centrale du château des Ducs attirèrent un auditoire motivé et attentif.

Yves Lignon éclaira les auditeurs en démontrant LA VERITE SUR SH HOLMES, pendant une vingtaine de minutes puis fut suivi par Eric Chafer qui n'hésita pas à entrr dans les détails les plus techniques des sciences acoustiques pour prouver que notre détective avait effectivement contribué à l'arrivée en Europe de l'harmonica.

Jean-Paul Cabot terminait le cycle en révélant avec quelle acuité les locataires de Baker Street avaient participé à l'enquête sur le meurtre de l'abbé Gélis, en 1897 dans le village voisin de Coustaussa.

L' Affaire Watson Doyle, pièce en1 acte, bien connue maintenant des holmésiens du Cercle fut interprétée par Patricia, Yves, François et Jean-Paul, qui n'hésitèrent pas à laisser quelque place à l'improvisation. Deux avocats spectateurs n'hésitèrent pas à leur témoigner leurs encouragements.

Après avoir remercié Eric qui repartait sur Bagnères, Arlette Homs en visite depuis Montferrier et nos Barcelonais, les holmésiens restants firent halte à Limoux où autour de bières blanches, Yves Lignon acheva sa conférence touristique et nostalgique sur la ville de son enfance, influence majeure de sa destinée d'écrivain.


EN DIRECT DE LA SSHF

La Grande Réunion de Printemps sur le thème du centenaire du Chien des Baskerville, à Paris du 25 au 27 mai permettra à de nombreux membres distants de notre association de faire meilleure connaissance.

Et d'autres associations…

Un récent échange avec la chargée de communication du CRHV nous a fait comprendre la distance qui nous séparait de cette association et les motifs de leur refus d'admettre des personnes morales (autres associations) dans le rang de leurs membres. Une rupture a été décidée d'un commun accord le 6 mai à 21h.

 


LES ENVOIS

La mailing-liste SSHF consacre la majorité des ses travaux à la dissection exégète du Chien des Baskerville sous la férule vigilante de JP Crauser dit Sigercrause. Sherlock Internaute n°15 est différé jusqu'à la conclusion de ces échanges étonnants et détonnants.

Le texte de la conférence de JP Cabot à Couiza : Meurtre au presbytère

Une nouvelle série d'archives holmésiennes, extraites de la collection personnelle de Christian Moreau, commence :

Les plans du Bruce-Partington dans une traduction intermédiaire, suivi de la réédition des Disgressions maritimes de JP Cabot concernant cette même aventure.

L'aventure particulière du Dr Barnaby de Thierry Lerouge qui vient de rejoindre la mailing-liste de la SSHF.

Le programme de la Réunion SSHF. 


Prochaine Rencontre

Le 30 juin 2001 A TOULOUSE

Salon littéraire chez le président Lignon

A partir de 13 H

Précisions d'accès auprès du secrétaire

 

BAKER STREET : Ec Château d'Ancely 4 allée du Vivarais 31300 Toulouse

Publications (((((REVUE SUIVANTE )))) Accueil

Pensée Holmésienne : Dans cette affaire, chaque investigation révèle quelque chose d'inexplicable. (Bruce-Partington)