RETOUR SUR LE SUFFREN
chronique marine de Jean-Paul Cabot

 

N'ayant pas saisi ma chance en septembre 1980 de rejoindre le Suffren ou la Jeanne d'Arc partant en mission de Djibouti à Karachi, j'ai profité de mon temps sous les drapeau au CFM Hourtin pour assembler la maquette de cette frégate proposée par "Heller" au 1/400ème.

Cette réalisation resta en évidence sur ma cheminée de 1990 à 2005, puis reléguée dans un carton de déménagement, auprès du Titanic de "Revell".

Lorsque je la réveillai en avril dernier, les balustrades, les armements, les tourelles et les mats avaient disparu et la coque était éventrée à la proue.

Profitant du confinement du printemps 2020, j'entrepris la fabrication des éléments manquants et complétai le Suffren avec les radômes et lanceurs de torpille rajoutée en 1991sur le bâtiment original.

En juillet, je mis une touche finale en recréant la totalité des bastingages à l'aide de fil de fer, de nylon 0,25 mm et de peinture métal.

Le résultat souffre de nombreuses imnperfections et inexactitudes. Mais ce furent des instants passionnants, replongeant dans la carrière et les caractéristiques de ce fleuron de la Royale, en service de la France sur les océans entre 1965 et 2001.

 

1ère restauration mai-juin 2020

Mis sur cale à la DCAN Lorient le 21 décembre 1962, la frégate lance-missiles Suffren a été mise à flot le 15 mai 1965 et admise au service actif le 20 juillet 1968. Ce bâtiment a un jumeau, le Duquesne. Sa mission était d'assurer la protection d'une force navale contre les menaces aérienne, sous-marine ou de surface, et éventuellement d'intervenir contre la terre.

 

Armements : Malafon Exocet - Masurca - Sagaie - 2 tourelles 100 mm

FLE -FLM

SUFFREN

MARINE NATIONALE

 

HOURTIN, UN AN A BORD
NOUVEAUTE 2020

par Jean-Paul Cabot

autobiographie Marine Nationale

années 1980-1981

140 pages (illustrations en N&B)
ISBN : 978-2-9573199-0-9

commande auprès de l'auteur

ou thebookedition.com

ou sur leboncoin

télécharger les caractéristiques et armements du SUFFREN

Le Suffren a été placé en position de complément depuis le 2 avril 2001. L'état général de ses équipements, en particulier de la propulsion ne permettait plus de garantir sa disponibilité pour un coût raisonnable.

La dernière cérémonie des couleurs a eu lieu le 20 septembre 2001. Le bâtiment a été transféré à la base navale de Toulon le 19 mai 2009. Le Suffren a été condamné le 16 juillet 2009. Sa coque est destinée à la déconstruction.

Le bâtiment vidé de ses équipements se couvre d'une rouille assassine aujourd'hui, faisant fonction de brise-lame face à l'Ile du Levant.

 

HOURTIN, UN AN A BORD

télécharger des extraits du livre

PRODUCTIONS GRAPHIQUES

BD de Sharlowe Com's
Séries des NAINS
autres dessins
Séries Sherlock Holmes
Autres séries TV

 

JEAN-PAUL CABOT


informations légales